Abdessalem Chiki
+212(0)666067251
chikiabdessalam@yahoo.fr
Bab Jief Fès - Maroc

portrait-face-abdABDESSALAM CHIKI – Maître Luthier.

Né dans la vie spirituelle de Fez au Maroc, Abdessalam Chiki est le fils du célèbre Professeur de musique Andalouse au conservatoire de Fez, compositeur et joueur de Oud, Ahmed Chiki.
Très jeune, Abdessalam découvrit la lutherie à l’atelier de son père. Héritier de la tradition des Ouds Benharbit, Ahmed transmis à son très jeune fils les secrets de ces Ouds qui on marqué la lutherie du monde arabe.
A l’âge de 15 ans son père décide de l’envoyer à Casablanca s’enrichir auprès du grand maître reputé dans le monde entier, Khalid Belhaïba.
Il devint ainsi son plus jeune apprenti.
Très vite Abdessalam montre une ambition ardente et s’applique à l’ouvrage pour maitriser les techniques et les secrets de fabrication de cet emblématique famille « Belhaiba ».

Après plusieurs année, il s’imprégna du savoir faire, des anciennes et nouvelles méthodes d’elaboration des ouds. Avant tout, il s’enivra de la spiritualité de l’atelier et compris que l’attention apporté à chaque morceau de bois qu’il prendra entre ses mains, influera sur la valeur de l’instrument qu’il créera. Cinq ans plus tard, Il perfectionnera sont Art auprès du Maître luthier Bernard CAMURAT à Vico en Corse. Bernard le sensibilisa avec la minutie à travers l’utilisation de techniques ancestral. Il y apprit La fabrication et la restauration de violon.

Abdessalam va revenir avec ce savoir dans sa ville natale Fez pour concevoir des ouds à son image : des Ouds s’inspirant du design et de la sonorité Benharbit , des ouds moderne employant les avancés techniques d’aujourd’hui ou Oud Ramal si riche en histoire.
ABDESSALAM CHIKI a un goût particulier pour les ouds anciens d’inspirations andalouses, il privilégie et choisit avec précaution au quotidien des bois anciens de qualité et les meilleurs essences.